Formation FIMO Marchandises

Depuis le 10 septembre 2009 (décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007), le nouveau dispositif de formations obligatoires des conducteurs du transport routier de marchandises est en vigueur.

Avant toute inscription au permis lourd, le candidat est assujetti au préalable à une visite médicale par un médecin agréé par le préfet.

A l’issue de chaque formation, le centre délivre aux conducteurs qui ont réussi une attestation provisoire de réussite.


Cette attestation sera ensuite remplacée par une carte de qualification de conducteur qui sera délivrée par la préfecture du département après vérification du permis de conduire et remise par le centre de formation aux stagiaires.
Cette carte sera renouvelée à chaque formation.

Toutes les personnes affectées à la conduite d’un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3,5 Tonnes, et ce quel que soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation :

  • Salariés, non salariés du transport public routier de marchandises
  • Salariés, non salariés du transport privé routier de marchandises
  • Agent de l’État, des collectivités locales, etc.
Attention : La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 Tonnes.
La qualification initiale

La qualification accélérée, la FIMO, est d’une durée de 140 heures et doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

Les titres et diplômes suivants sont reconnus comme équivalents :

  • CAP de conducteur routier marchandises
  • BEP conduite et services dans le transport routier
  • Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV)
  • Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP)

La seule possession de l’un de ces titres ou diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale.

Un renouvellement de la FIMO nommée FCO (Formation Continue Obligatoire) doit être effectué tous les 5 ans pour garder le bénéfice de pouvoir circuler en transport de marchandises.

    UNE QUESTION ?