AAC - conduite accompagnée

Vous avez 15 ans ou plus, et vous souhaitez apprendre à conduire rapidement tout en prenant de l’expérience en conduite, sans vous ruinez… L’apprentissage anticipé à la conduite est fait pour vous.
Objectif
Être capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ou celle des autres, dans le respect des règles du code de la route.
Pré-requis
Avoir au 15 ans minimum

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour la partie théorique

  • Cours thématiques avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière
  • Entrainement au code sous forme de QCM projetés sur écran et/ou par accès internet en distanciel

 

Pour la partie pratique

  • Véhicule équipé d’un changement manuel de vitesses, aménagé de doubles commandes
  • Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé
  • Livret d’apprentissage
  • Livret de vérifications
  • Evaluation de départ permettant de déterminer le nombre d’heures de formation pratique nécessaires

Mode de validation​

Attestation de fin de formation initiale
Permis de conduire de la catégorie B

Lieu de formation

181 Rue d’Argentan – 61000 ALENÇON

Durée

Illimitée pour la partie théorique (code général de la route)
20 heures minimum obligatoire pour la conduite

    UNE QUESTION ?

    Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

    POUR PLUS D’EXPERIENCE ET MOINS D’ACCIDENTS !

    Avec la conduite accompagnée en plus des 20h de conduite minimum obligatoires, les jeunes conducteurs doivent parcourir au moins 3000 km sur toute la durée de leur formation (qui est au minimum d’un an). Pendant cette année de conduite accompagnée l’élève pourra conduire assez souvent pour être préparé à affronter toutes sorte de situations au volant. Grâce à l’expérience acquise pendant la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs sont moins angoissés et deviennent plus avisés sur la route ce qui permet de réduire les risques d’accidents après l’obtention du permis.

    POUR AUGMENTER SES CHANCES DE REUSSITE A L’EPREUVE DU PERMIS DE CONDUIRE !

    Choisir la conduite accompagnée c’est augmenter ses chances de réussir l’examen du premier coup. Effectivement le taux de réussite après la conduite accompagnée est de 74% contre 55% avec une formation classique.

    POUR BENEFICIER D’UNE PERIODE PROBATOIRE PLUS COURTE !

    Lors de l’obtention du permis, l’on dispose uniquement de 6 points afin de parvenir a 12 points il est nécessaire de ne pas commettre d’infraction menant à un retrait de point pendant toute la durée du permis probatoire. En ayant suivi une formation classique la période probatoire du permis est de 3 ans pendant lesquels l’on gagne 2 points par année passée sans commettre d’infraction. Tandis qu’avec la conduite accompagnée, la période probatoire passe à 2 ans pendant lesquels l’on gagne 3 points par année passée sans commettre d’infraction. Cette période probatoire plus courte n’est valable que pour la conduite anticipée.

    POUR UN COUT MOYEN MOINS ELEVE !

    En moyenne la conduite accompagnée coûte moins cher que la formation traditionnelle. La principale différence entre les deux prix vient du nombre d’heures de conduite supplémentaires (en plus des 20h obligatoires) dont l’élève aura besoin pour être prêt lors de l’examen. Les élèves faisant la conduite accompagnée ont généralement besoin d’un nombre inférieur d’heures supplémentaires puisqu’ils conduisent avec leurs accompagnateurs.

    POUR UNE ASSURANCE MOINS CHERE !

    En plus de réduire le prix de la formation, le fait de choisir la conduite accompagnée réduit aussi le prix de l’assurance du conducteur. Une assurance auto jeune conducteur coûte généralement plus cher que celle d’un conducteur chevronné. Les assureurs proposent de meilleurs tarifs aux conducteurs ayant choisis la conduite accompagnée puisqu’ils ont plus d’expérience au volant et risquent donc moins d’accidents. De plus la surprime imposée au jeune conducteur est réduite de 50 % la première année puis de 25 % la deuxième. Elle disparaît lors de la troisième si le conducteur n’a eu aucun accident.

    POUR UN APPRENTISSAGE PLUS AGREABLE !

    L’apprentissage avec la conduite accompagnée est souvent plus apaisant pour l’élève. La présence de l’accompagnateur, qui le plus souvent est un membre de la famille ou un ami, rassure l’élève et lui permet d’apprendre à conduire plus sereinement. Le fait de conduire régulièrement pendant un an (voir plus) permet également à l’élève d’avoir plus de confiance en lui au volant. Ainsi après l’obtention de son permis le conducteur sera généralement plus à l’aise quand il se retrouvera seul sur la route. Cette année de conduite permet bien entendu à l’élève d’apprendre à conduire. Mais elle peut également permettre à l’accompagnateur d’améliorer sa propre conduite, d’une certaine façon ce sont les jeunes qui réapprennent la conduite à leurs parents. De plus le fait de pouvoir commencer dès 15 ans permet d’apprendre plus facilement. En effet plus on prend de l’âge, plus l’apprentissage est long et difficile.